Incapacité, invalidité et handicap

Écrit par Matthew Robinson le . Dans la rubrique Variations

Voici une très intéressante « étude in concreto des facteurs socio-économiques », publiée aux éditions Medialoh sous la direction de Michel Matagne, diffusée par Anthemis, intitulée « Invalidité, incapacité et handicap professionnel ».


Invalidité, incapacité, handicapUne « analyse transversale en ONEM1, AMI2, accidents du travail, maladies professionnelles, droit commun et revenu garanti »a été réalisée dans le cadre de ce travail. Elle intéresse tout particulièrement le droit médical belge, bien que de nombreuses réflexions au fil de l’ouvrage aient un caractère supranational.

Tous les auteurs s’accordent sur la difficulté à apprécier les notions d’invalidité, d’incapacité et de handicap. Des facteurs économiques entre souvent en conflit avec des « préoccupations d’égalité et d’humanisme auxquelles devrait prétendre toute démocratie. »

Plusieurs thèmes ont été abordés :

* les juristes en « s’appuyant sur une étude préalable de Paul Palsterman analysent les facteurs socio-économiques au travers des différentes législations et offrent ainsi une vue globale et comparative de la question » ;

* les médecins en décrivant « une approche médicale et sociale. Cette dernière est basée sur de nombreuses études scientifiques dont la majorité sont inédites. Elles constituent un répertoire dans lequel le lecteur trouvera une application concrète pour chaque dossier à traiter » ;

* les paramédicaux en présentant « une méthodologie scientifique de la détermination de l’incapacité et une approche concrète du handicap chez les traumatisés crâniens. »

Cette « approche novatrice et pluridisciplinaire » permet de s’affranchir de la notion de barème d’indemnisation, que beaucoup s’accordent à dénoncer comme inadaptée. Elle tente d’apporter des solutions, grâce à de nombreux exemples, aux problèmes concrets rencontrés tous les jours, par tous ceux qui sont intéressés par les notions d’invalidité, d’incapacité et de handicap, en Belgique ou ailleurs.

Handicap, sociologie, épidémiologie, statistiques, ergonomie, barèmes, expertises et travail au début du 21e siècle
Michel Matagne

Neuropsychologie et incapacité
Sophie Cockaerts

Méthodologie d’aide à l’interprétation de l’incapacité.
L’outil ESAP : évaluation systémique des aptitudes professionnelles
Frederick Noël

Invalidité et O.R.L.
Raymond Boniver

L’incapacité de travail des travailleurs salariés dans le droit belge de la sécurité sociale. Approche transversale
Paul Palsterman

Les facteurs socio-économiques en droit commun : la grande illusion ?
Marc Vanderweckene

 

Sous la direction de Michel Matagne.
Auteurs : Raymond Boniver, Sophie Cockaerts, Joseph George, Michel Matagne, Frederick Noël, Paul Palsterman et Marc Vanderweckene.
Invalidité, incapacité et handicap professionnel – Étude in concreto des facteurs socio-économiques.
Édition Medialoh 2007 – ISBN 978-2-9600555-1-1 – 362 pages – 72 euros

 


1 : Office national de l’emploi.

2 : Assurance maladie invalidité.

Tags :, , , ,

Trackback depuis votre site.


Commentaires (1)

  • maillard michele

    |

    bonjour, je suis AMP auprès de traumatisés crâniens pour la fonction publique et titulaire. Il y a 2 ans, dans ma vie privée, j’ai été victime d’ un viol et comme toute partie civile j’ai eu accès au dossier de mon agresseur, j’ai découvert avec beaucoup de mal que cette personne est un traumatisé crânien. J’ai repris mon poste en mi-temps thérapeutique et il va sans dire qu’il m’est impossible de retravailler avec ce genre d’handicap.. J’ai demander un Congé de Formation Professionnelle, mais celui ne peut m’être accorder du fait du mi-temps thérapeutique.Que dois-je faire? Invalidité ou incapacité, reclassement, mutation, démission…
    merci
    Michèle

    Répondre


Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.