Une étude sur les complémentaires santé

Écrit par Droit-medical.com le . Dans la rubrique Evolution

Faire ses comptesLa Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DRESS) vient de publier une étude sur la typologie des contrats les plus souscrits auprès des complémentaires santé en 2006. Ce travail « met en évidence une certaine corrélation des niveaux de garantie concernant les prothèses dentaires, les lunettes et, dans une moindre mesure, les dépassements d’honoraires, et confirme les niveaux de garantie plus élevés des contrats collectifs par rapport aux contrats individuels ».

La typologie a été établie à partir du niveau de garantie offert par les contrats d’assurance-maladie complémentaire pour six types de prestations : les consultations de médecins spécialistes de secteur 2, les lunettes à verres complexes, les prothèses dentaires céramo-métalliques, le forfait journalier hospitalier en psychiatrie, la chambre particulière en chirurgie et les prothèses auditives. Seuls les trois premiers critères sont déterminants pour différencier les propositions des assurances complémentaires. À partir de ce constat, la DRESS a pu établir que 80 % des individus couverts par les contrats étudiés disposent d’un contrat « standard » ou « bon ».

Confirmation est donnée que les contrats les plus chers, tant à titre individuel qu’à titre collectif offrent le meilleur niveau de garantie. Il est aussi prouvé qu’il est plus intéressant de pouvoir souscrire à un contrat collectif qu’à un contrat individuel.

La DRESS a étudié en parallèle la complémentaire associée à la couverture médicale universelle (CMUC). Elle a constaté que la CMUC offre une meilleure garantie pour les prothèses dentaires, proche de celle des contrats privés considérés comme « bons », que la garantie pour les lunettes qui est plutôt au niveau des contrats « standard » ou d’entrée de gamme.

Tags :, , , , , , ,

Trackback depuis votre site.


Commentaires (2)

  • francilien

    |

    Bonjour,

    A mon départ à la retraite en janvier 2007 ( à 58 ans) j’ai conservé le contrat complémentaire santé que j’avais, celui-ci avait été négocié par l’employeur dans le cadre d’un contrat collectif.

    A mon départ à la retraite j’ai donc eu à payer pour ce contrat en plus de ma cotisation, la quote-part de l’employeur. Je payais jusqu’à ce jour 48 euros par mois option comprise.

    Le 15 mars de cette année j’ai reçu un courrier de ma mutuelle me disant, je cite:

    Nous venons par la présente porter à votre attention que suite à une erreur de nos services, vous n’avez pas acquitter depuis la date de votre départ en retraite la quote-part de la catégorie B (retraité) mais celle de la catégorie A (actifs)
    C’est pourquoi vous voudrez bien noter qu’à compter du 1er janvier 2009 vous devrez acquitter la somme de 53 euros correspondant à la quote-part mensuelle de la catégorie B.

    Cette malencontreuse erreur de leur part porte ma cotisation mensuelle à 82 euros option comprise, (augmentation plus que substantielle de 34 euros par mois)

    Je précise que les tarifs papier qui m’ont été envoyés sont effectivement erronés.

    Alors même si cette cotisation mensuelle reste acceptable elle est pour moi un peu élevée et d’autres organismes me proposent, pour les mêmes garanties des tarifs inférieurs d’environ 15%.

    La question est de savoir si ce changement de tarif (d’ailleurs rétroactif) du à une erreur de l’assureur me permet d’envisager une résiliation avant la date de l’échéance (31 décembre)

    Merci d’avance

    Cordialement

    D. R.

    Répondre

  • regroupement credit

    |

    dans votre dernier paragraphe qui concerne la CMU, que voulez vous dire par la complémentaire associé à la CMU? dois-je comprendre qu’il y a une mutuelle spécifique pour les bénéficiaires de la CMU?

    Répondre


Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.